L’INNOVATION À HESTIM
À HESTIM, l’innovation n’est pas un simple mot : c’est une valeur fondatrice, profondément inscrite dans notre ADN.
Convaincus que l’enseignement supérieur doit préparer les étudiants aux défis réels du monde professionnel, nous avons développé un modèle pédagogique unique, fondé sur l’expérimentation, la créativité et l’adaptation aux transformations de notre époque.
Cette approche ne se limite pas à transmettre des connaissances théoriques : elle place l’étudiant au centre de son apprentissage et l’immerge dans un environnement où chaque savoir se vit, se teste et se transforme en compétence concrète.
Concrètement, le modèle pédagogique de HESTIM repose sur une approche triptyque
complémentaire :
Learning by Doing :
Apprendre en expérimentant, à travers des projets pratiques, des laboratoires de pointe et des plateformes technologiques de dernière génération.
La pédagogie par projet (3PH) :
Engager chaque étudiant dans un parcours jalonné de projets collectifs (PISTE, PACTE, PRISME), qui stimulent l’autonomie, la réflexion critique et le travail collaboratif.
Le Blended Learning :
Associer intelligemment présentiel et digital pour offrir un apprentissage flexible, personnalisé et connecté aux meilleures ressources pédagogiques mondiales.
Avec ce modèle, HESTIM transforme ses étudiants en véritables acteurs de leur parcours, capables non seulement de comprendre les concepts, mais surtout de les appliquer, d’innover et de créer de la valeur dans des contextes professionnels réels.
Learning by Doing
HESTIM a toujours privilégié la pédagogie active, où l’apprentissage se fait par l’expérience et la pratique plutôt que par la théorie seule. L’étudiant est fortement impliqué dans des activités concrètes, ce qui favorise une meilleure compréhension et une rétention plus durable des connaissances. Pour cette raison, HESTIM a réalisé des investissements massifs afin de rester en phase avec ce mode d’apprentissage.
DES LABORATOIRES DE POINTE :
HESTIM met à disposition des étudiants des espaces modernes et parfaitement équipés, conçus pour rapprocher la théorie de la pratique. Ces laboratoires offrent la possibilité de tester, expérimenter et innover dans des conditions proches du monde professionnel.
- Laboratoire de mécanique : conception, usinage et essais de prototypes.
- Laboratoire d’électrotechnique : étude et manipulation de systèmes électriques.
- Laboratoire d’électronique : circuits, capteurs et systèmes embarqués.
- Laboratoire de génie civil : matériaux, structures et infrastructures.
H-FAB - UNE PLATEFORME TECHNOLOGIQUE INNOVANTE :
Un véritable espace de créativité et de fabrication numérique où les étudiants accèdent à des machines professionnelles de dernière génération :
- Centre d’usinage CNC : usinage et gravure de pièces avec une précision extrême.
- Impression 3D : prototypage rapide d’objets, maquettes et pièces techniques.
- Découpe laser : découpe et gravure sur bois, acrylique, carton ou cuir.
- Sérigraphie : impression personnalisée sur supports variés (textiles, objets, etc.).
- Thermoformage : mise en forme de plastiques chauffés pour créer des pièces sur mesure.
ROBOTIQUE& INDUSTRIE 4.0 :
À HESTIM, la robotique collaborative occupe une place centrale dans les parcours de formation. Tous les étudiants, qu’ils soient en ingénierie, management ou autres disciplines, apprennent à manipuler des cobots et des outils numériques avancés, en simulant et automatisant des processus industriels.
Cette approche immersive et pratique permet de développer des compétences techniques solides, mais aussi des compétences transversales comme l’esprit critique, la résolution de problèmes et le travail en équipe.
SFC – SMART FACTORY CONNECTED :
À HESTIM, la Smart Factory Connected permet aux étudiants d’expérimenter concrètement l’Industrie 4.0. Ils manipulent des machines connectées, pilotent des processus automatisés et analysent des données en temps réel, découvrant l’impact direct de leurs décisions sur la production.
Cette expérience prépare les étudiants à devenir des professionnels opérationnels et innovants, capables de gérer des projets complexes, d’optimiser les systèmes de production et de collaborer efficacement, en transformant l’apprentissage en compétences directement applicables.
Logiciels professionnels de référence :
À HESTIM, nos étudiants développent leurs compétences sur des logiciels professionnels de référence, adaptés à chaque filière, tels que Revit, SPSS, Minitab, Flexium, Civil 3D ou Power BI.
Ces outils leur permettent de modéliser, analyser et simuler des situations réelles, de gérer des projets complexes et de visualiser des données de manière concrète. Grâce à cette approche, chaque étudiant est parfaitement préparé à relever les défis du monde professionnel et à exercer son futur métier avec efficacité, autonomie et confiance.

Jeux pédagogiques :
Les jeux pédagogiques et simulations professionnelles occupent une place centrale dans nos programmes. Ils offrent aux étudiants un environnement interactif et stimulant, où ils peuvent expérimenter des situations professionnelles réelles sans risque.
Ces activités permettent de développer l’esprit d’analyse, la créativité, la prise de décision et le travail en équipe, tout en rendant l’apprentissage concret, dynamique et engageant. Grâce à cette méthode, nos étudiants acquièrent des compétences transférables directement sur le marché du travail, renforçant leur employabilité et leur préparation aux défis de demain.

La pédagogie par projet (3PH)
L’apprentissage par projet est une approche pédagogique qui engage les étudiants dans la découverte et la compréhension des concepts fondamentaux à travers la réalisation d’un projet concret.
L’apprentissage se fait via la résolution de problèmes, la collaboration et la réflexion. Au sein de HESTIM, pour instaurer ce mode d’apprentissage, nous avons mis en place une approche basée sur 3PH.
Les étudiants réalisent un projet de groupe à chaque semestre, et tout au long du parcours académique, ils auront 9 projets à réaliser, avec une progression en complexité au fil des années.
PISTE
Projet d’Initiation Scientifique et Technologique encadré
PACTE
Projet d’Activités d’Expertise
PIC
Projet d’Intégration en mode Consulting
PRISME
Projet d’Initiation Scientifique et de Management Encadré
Chaque année, HESTIM valorise cette dynamique en organisant la compétition du meilleur projet 3PH, un événement qui met en lumière la créativité, l’innovation et l’excellence de ses étudiants.
Blended Learning
Le Blended Learning, ou apprentissage mixte, offre une approche pédagogique flexible et personnalisée. Il favorise la motivation et les performances des étudiants, encourage la participation, l’auto-apprentissage et le travail en équipe.
HESTIM est le seul établissement au Maroc à avoir souscrit à l’ensemble des modules de la plateforme Coursera, leader mondial de la formation en ligne, avec un investissement massif pour offrir à ses étudiants un accès privilégié aux meilleurs contenus internationaux.
Heures en e-learning par an
Certificats obtenus par an
Cours suivis par an
Chaque année, nos étudiants suivent de nombreuses formations et réussissent à obtenir des certifications délivrées par des universités et institutions internationales, renforçant ainsi leurs compétences et leur employabilité.













