HISTOIRE

Principes de l’école

L’histoire de HESTIM constitue un élément clé dans la direction vers laquelle elle a choisi de s’orienter. En effet, c’est un choix qui s’est fait dès le départ et qui s’accentue jour après jour. L’enjeu de HESTIM a été de diversifier les secteurs d’intérêt. Tout en développant une école pluridisciplinaire, qui s’intéresse à plusieurs aspects de la formation détaillés dans la page missions et valeurs. Au fur et à mesure, HESTIM s’est ancrée dans le monde académique et professionnel.

De plus, elle a su consolider son lien avec les entreprises et les universités nationales et internationales à travers des partenariats et des conventions. D’une part, pour toujours être en phase avec les progrès qui se font chaque année. Et d’autre part, pour assurer l’intégration professionnelle de ses étudiants en facilitant l’accès au marché du travail.

Ecole superieur Casablanca
Pédagogie de HESTIM

Les différents partenariats avec les universités françaises constituent une force majeure de HESTIM. Ils permettent l’échange des moyens pédagogiques, l’ouverture à l’international et l’échange du savoir. Dans le but d’une amélioration continue, HESTIM a ouvert plusieurs laboratoires dans diverses disciplines d’ingénierie, dans la smart factory connected avec plusieurs pôles, notamment :

Développement de HESTIM

L’innovation représente un point essentiel sur lequel s’est basé HESTIM. Principalement, pour le développement des programmes correspondants à la demande des entreprises, dans un Maroc en plein développement économique. Ainsi, à travers l’histoire de HESTIM l’apprentissage théorique et pratique a été favorisé avec l’ouverture d’une Smart Factory Connected « SFC« , au sein de l’établissement pour enrichir l’expérience académique de ses étudiants en appliquant le principe du ‘learning by doing’.

Dans cette même perspective de développement, HESTIM a su concilier méthodes académiques traditionnelles et innovantes. En effet, c’est dans ce but que HESTIM a fait l’acquisition de plus d’une dizaine de jeux pédagogiques inspirés des universités Françaises partenaires. Par exemple HESTIM avec son partenariat avec l’INSA de Lyon, a enraciné ces principes dans les programmes dès les premières années de spécialité. Dans le but d’avoir une ingénierie pédagogique en perpétuelle amélioration ; et d’en faire une école supérieure de référence au Maroc, ouverte sur l’international.

En effet, l’histoire de HESTIM, l’école supérieure d’ingénierie et de management au Maroc à Casablanca,  a principalement été marquée par ses étudiants nationaux et internationaux qui ont fait de cette école un lieu d’échange culturel, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Avec l’ouverture du pôle management à HESTIM, les mêmes principes ont été appliqués pour en faire une école supérieure de référence en management. Ceci s’est traduit par l’adaptation du programme au principe du ‘learning by doing’ avec la réalisation de plusieurs projets entre les deux pôles pour permettre un apprentissage transversal. L’Eurosci a également permis à ce pôle de prendre une dimension internationale en permettant aux hestimiens d’assister à des cours en ligne avec des étudiants partout dans le monde.

Les principales dates
> OÙ NOUS TROUVER ?
> CONSULTEZ LES ACTUALITÉS DE HESTIM ?

schema