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Moyens pédagogiques

Pédagogie de HESTIM – école supérieure d’ingénierie et de management au Maroc, à Casablanca.

Pédagogie Hestimienne:

Soutenir au plus haut niveau le développement perpétuel de la pédagogie de HESTIM, s’inscrit parmi les principaux axes stratégiques de notre Direction de HESTIM. Car, c’est une décision ferme qui se concrétise chaque année par l’allocation de grands budgets d’investissement. Et qui ne cessent d’augmenter d’année en année. En effet, c’est une volonté très louable, pour suivre les derniers progrès en la matière des « moyens pédagogiques de HESTIM et didactiques », qui n’a pas cessé de prendre de l’élan cette dernière décennie. En outre, ces investissements ne sont pas seulement motivés par le fait de vouloir rester en phase avec les récentes nouveautés du domaine. Mais plutôt, d’y inculquer notre propre emprunte, très originale, selon notre propre pédagogie Hestimienne.  Toutefois, en restant conforme aux exigences du ministère de tutelle et aux exigences de nos différents partenaires académiques locaux et étrangers.

De ce fait, HESTIM est l’école supérieure d’ingénierie et de management au Maroc, à Casablanca de référence au niveau national.

 

C’est un critère de différenciation pour la pédagogie de HESTIM, qui la motive à rester fidèle à cette voie de progrès. Dans le but de satisfaire continuellement notre objectif premier, qui est de « fournir un enseignement de qualité », via :

Les laboratoires

 

  • La « Smart Factory Connected », qui permet principalement la réalisation des travaux pratiques, pour les filières du génie industriel et logistique, en cycle d’ingénieur.
  • Laboratoire de « génie civil ». Où les élèves ingénieurs en génie civil réalisent les travaux pratiques en lien avec leur formation.
  • Laboratoire de « chimie ».  Puisque c’est un local équipé de divers instruments de mesure où sont réalisées des expériences, des synthèses de composés chimiques, des analyses chimiques, etc. Par les élèves inscrits dans notre cycle préparatoire intégré. Car le volet pratique est très présent dans le coeur de la pédagogie hestimienne.
  • Laboratoire technique.  Dans lequel sont réalisés les essais, montages et études, de la Mécanique, RDM, Electricité, Electronique, Automatisme, Pneumatique et l’Hydraulique.
  • La formation par les jeux pédagogiques et les simulateurs d’entreprise, inspirés des méthodes de notre partenaire Insa de Lyon aui ont contribué à l’amélioration de la pédagogie de HESTIM. En effet, ce sont des techniques efficaces permettant de renforcer l’esprit d’équipe, l’engagement et la compétition. Puisque ce sont des qualités essentielles pour nos futurs lauréats dans l’entreprise.
  • Des logiciels techniques spécialisés, couvrant de nombreux domaines de compétences. Par exemple, SolidWorks, TP Works, GPAO Didactique « Prélude », GPAO Procost, GMAO, ainsi que les Logiciels de Simulation des Flux, Supply Chain Management, AutoCAD, ArchiCAD, etc.

Pédagogie hestimienne innovante.

  • Les projets d’initiative personnelle, les projets tuteurés ainsi que les projets de création d’entreprise. Puisqu’ils constituent un élément essentiel dans la pédagogie de HESTIM.
  • Un incubateur pour identifier les étudiants porteurs de vrais projets de création d’entreprise, et les accompagner dans les démarches.
  • En plus, une proximité de suivi et de tutorat. Pour cadrer la démarche de nos apprenants stagiaires dans la réalisation de leurs projets de fin d’études.
  • Une bibliothèque équipée par des ouvrages, revues et documents selon les spécialités. Mais aussi d’autres traitant l’actualité, la littérature et la culture générale.
  • Une Bibliothèque électronique, contenant des milliers d’ouvrage.
  • Un système Extranet, pour permettre aux apprenants de consulter et suivre leurs notes, emplois du temps, état d’absence, les supports de cours, etc..
  • Une salle multimédia.
  • La pédagogie hestimienne est également basée sur les softs skills. Donc, un laboratoire de langues (Français, Anglais, Espagnol) a été mis en place, par l’utilisation de l’une des techniques les plus performantes. A savoir, les bains linguistiques.
  • Une bibliothèque Médiathèque/Vidéothèque.
  • Des salles informatiques, équipées par de puissants ordinateurs de dernières générations pour manipuler les applications les plus gourmandes en ressources.
  • Les visites d’entreprise.
  • Les excursions scientifiques.
  • Les conférences et les séminaires.
  • Et enfin, les compétitions et concours entre les établissements d’enseignement.