UNE PREMIÈRE AU MAROC ! Grâce au partenariat renforcé entre HESTIM, et la grande école d’ingénieur Française INSA Lyon, les étudiants ainsi que les professionnels, ont désormais la possibilité d’accéder à un mastère spécialisé en Cybersécurité : Ingénierie & Gouvernance , une formation unique au Maroc de 400 h et 75% d’intervenants  professionnels permettant l’obtention d’un mastère spécialisé accrédité en juin 2020 par la conférence des grandes écoles (CGE) Françaises (Référence 1246). Ce programme bénéficie de l’expertise du Mastère Cybersécurité de LYON qui accueille en 2020-2021 sa 8eme promotion ! et classé second en France dans les enquêtes EDUNIVERSAL. 

Déposez votre candidature en toute facilité ! 

Mastère Spécialisé® en Cybersécurité

 Le MS Cybersécurité vous permet de : 

-Dynamiser votre carrière en vous positionnant sur un marché porteur ou des postes à responsabilité au Maroc et à l’international.

– Acquérir de solides connaissances en sécurité de l’information pour piloter la politique de sécurité de l’entreprise et être l’interlocuteur privilégié entre les directions métiers et la direction générale pour la protection du capital informationnel.

– Créer une entreprise orientée sécurité de l’information et protection du capital informationnel.

-S’investir dans les métiers de l’audit, analyses des risques, du conseil et ingénierie en sécurité informatique.

 

Formulaire de contact
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Cursus de formation en 3 étapes

Mise à niveau Systèmes et réseaux

Par expérience, nous savons que les candidats recrutés dans nos mastères ont suivi des cursus antérieurs assez hétérogènes. Or, concevoir et réaliser des architectures sécurisées suppose un pré-requis fort. Il nous est donc apparu essentiel qu’il faille au préalable faire un rappel. - Mise à niveau Systèmes et Réseaux (MNSR) 

Ingénierie et Gouvernance en Cybersécurité

Préparation Certification CISSP - Architecture et sécurité des réseaux sans fils (ASRF) - Gestion opérationnelle de la sécurité avec NGFW Palo Alto (GOSE) - Géopolitique des Menaces  et Plan de continuité d'activité  (GPC) - PRA Cloud - plan de reprise d'activité dans le Cloud  (CLOUD) - Analyse de risques selon méthodologie EBIOS (RISE) - Tests d'intrusion - Pentesting (PENT) - Iso27001 Lead Implementer et Lead Auditor (CISO) - Cybersecurité Industrielle (CYSI) - Protection Des données personnelles (RGPD) - Gestion des identités - Analyse post-mortem - Forensic (ANPM) - Sécurité des développements (SAW)

Mission professionnelle en entreprise

Le MS® Cybersécurité du Numérique de l'INSA Lyon forme des experts en cybersécurité  avec une double compétence technico-managériale de la sécurité. Le cursus permet de préparer chaque auditeur à des certifications professionnelles très appréciées par les entreprises : - Environnements FRWNG PALO ALTO - ISO27001 lead implementer - ISO27001 lead auditor - Ebios risk manager -CISSP »

Les bonnes raisons de choisir le MS Cybersécurité

Accrédité par la conférence des grandes écoles CGE

Double compétence technico-managériale

Préparation à plusieurs certifications professionnelles

75% d’intervenants professionnels dont plus de 50% interviennent dans le MS cybersécurité en France

Partenaires

Nos points forts

– L’INSA de Lyon est une école reconnue pour son expertise en ingénierie. Régulièrement classée première des écoles Françaises en 5 ans et dans le top 5 des meilleures écoles d’ingénieurs.
– Une formation de 400 heures en cybersécurité. Une pédagogie portée par un corps professoral composé d’experts professionnels.
– Préparation à des certifications professionnelles incluses dans le programme 
– Une mission professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois. 

Fiches métiers du mastère spécialisé®

 

Pilotage, organisation de la sécurité et gestion des risques

Regroupe l’ensemble des métiers à fortes responsabilités en termes de management de la sécurité du système d’information de l’entreprise en lien avec la gestion des risques. Ces métiers jouent un rôle direct dans la définition de la stratégie de sécurité de l’entreprise et sont responsables de l’évolution du corpus documentaire de la sécurité et notamment des politiques de sécurité. On peut citer comme métiers : RSSI, Correspondant sécurité, Responsable plan de continuité d’activité

 

 

Management de projets de sécurité et cycle de vie de la sécurité

Regroupe l’ensemble des métiers jouant un rôle important dans l’ensemble des projets d’évolution de la sécurité du système d’information. Ils sont soit superviseurs de ces projets soit des acteurs majeurs de ces projets. On peut citer comme métiers : Directrice/eur de programme sécurité, Chef de projet sécurité, Développeuse/r sécurité, Architecte sécurité.

 

Maintien en condition opérationnelle de la sécurité

Couvre l’ensemble des métiers opérationnels ayant en charge la configuration et le déploiement de correctifs de sécurité et l’application. On peut citer comme métier : Administrateur sécurité.

 

Support et gestion des incidents de sécurité

Est constituée de l’ensemble des métiers intervenant directement sur les incidents de cybersécurité (infection virale, ransomware ou rançongiciel, fuite d’information…). Ils participent à l’amélioration continue des Méthodes de détection et de prévention (veille sécurité, contrôles de sécurité…) des incidents de sécurité dont ils assurent également le traitement.On peut citer comme métiers : Analyste SOC (Security Opération Center) , Chargé de réponse aux incidents

 

Conseil/Audit

Rassemble les métiers de la cybersécurité, réalisant des missions d’expertise en cybersécurité. Ils sont généralement missionnés par les entreprises pour répondre à un besoin ponctuel ou parce qu’ils disposent de compétences non disponibles au sein de l’entreprise mais les entreprises peuvent également faire appel à eux dans le but d’obtenir un avis indépendant. On peut citer comme métiers : Consultant(e) et auditrice/auditeur gouvernance, risques et conformité, Consultant(e) et auditrice/auditeur sécurité technique, Évaluatrice/ évaluateur sécurité des systèmes et des produits, Expert(e) juridique en cybersécurité, délégué(e) à la Protection des Données (DPD), Formatrice/formateur en sécurité

 

Conditions d'accès

– Être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une université (master M2) scientifique et/ou technique.

– Être professionnel en activité ou pas avec un niveau Bac+4 et 3 ans d’expérience professionnelle

– Par dérogation de la conférence des grandes écoles (CGE), 10% au maximum des candidats recrutés peuvent avoir un niveau BAC+4 sans expérience ou niveau BAC+2 avec 5 ans d’expérience professionnelle et VAP validée par l’INSA,

– Étudiants étrangers de niveau équivalent à bac+5

Devenir hestimien

Téléphone: +212 (0) 522 341 723

Mobile: +212 (0) 661 249 149

Pour toute information administrative/financière:   contact@hestim.ma

Pour toute information pédagogique:                         omar.gaouar@insa-lyon.fr