fbpx

Grâce à Licence professionnelle gestion des entreprises (PME/PMI), Hestim tient à former des personnels d’encadrement dans le domaine de la gestion pluridisciplinaire. Ainsi, cette licence Gestion PME-PMI, permet à  l’apprenant d’être formé à la création, la reprise d’entreprises, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière …etc.

Aussi, c’est une Licence professionnelle au Maroc, diplômante d’état Français. Grâce à notre partenaire Français ULCO ( Université du littoral côte d’Opale).


CYCLE LICENCE PRO. D’ÉTAT FRANÇAIS : GESTION DE PME – PMI

Objectif de la formation Licence pro

Cette formation continue Gestion PME-PMI, vise à former des personnels d’encadrement dans le domaine de la gestion pluridisciplinaire. Notamment,  la création, la reprise d’entreprises, la gestion des ressources humaines. Ou encore,  la gestion comptable et financière, la gestion commerciale et stratégique.

Par conséquent, elle accorde une large place à l’accompagnement des projets personnels et la mise en pratique des connaissances acquises. En effet, c’est pour cela qu’elle favorise l’acquisition des compétences transversales. Des compétences spécifiques et complémentaires dans les domaines entrepreneurials, gestionnaire, managérial et entrepreneurial.

 Compétences visées

Parallèlement, le management des PME PMI se déploie autour de trois axes :

• Les compétences techniques de base. Avec, l’élaboration des budgets et leur contrôle, la gestion administrative et comptable du personnel. Aussi,  la mise en place des tableaux de bord etc.

•Les compétences managériales dans la conduite des PME/PMI. Avec,la maîtrise des outils de gestion des projets, l’analyse et la conduite des systèmes complexes. Puis,  l’anticipation sur l’évolution des environnements etc.

•Enfin, les compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales. Grâce à l’élaboration et  la conduite d’un Business Plan de création/reprise d’entreprise. À l’élaboration de projet d’innovation et de développement socio-économique….etc.

Carrières après la Licence professionnelle au Maroc 

Par la suite, les débouchées après la licence pro Gestion PME-PMI couvrent un large champ d’activité.

•Champ direction des PME/PMI.

-Chef d’agence commerciale, responsable pôle emploi, responsable d’unité de service public etc.

•Champ Management et ressources humaines.

-Assistant carrière et paie, assistant gestion administrative du personnel ou en RH ou service de formation etc.

•Champ assistance commerciale .

-Assistant service achat, vente export, import, conseiller commercial etc.

•Champ entrepreneuriat.

-Entrepreneur/chef d’entreprise (création :reprise d’entreprise ou d’activité). Accompagnateur d’entrepreneur, chargé de mission de création, de reprise d’entreprise et de développement socio-économique… etc.

 Admission 

Ainsi, l’admission en Licence pro gestion de  PME/PMI est possible, dans le cas de l’obtention d’un :

  • Bac + 2
  • Puis, HESTIM procède à une étude du dossier de candidature.

 

Intéressé (e) par cette formation professionnelle? Veuillez trouver ci-dessous le dossier de candidature à remplir dûment:

 

•Candidature : Télécharger