Entreprenariat / Incubateur CIEL

CIEL centre pour entrepreneur hestimien

Principes du CIEL

Tout d’abord le monde est en constante mutation, les ingénieurs-managers doivent  devenir de véritables entrepreneurs capables de changer la donne.

Avant tout la notion d’Esprit Entrepreneurial est primordiale au sein de HESTIM. Par ce biais elle permet à ses étudiants à prendre des initiatives, ainsi qu’à développer des projets innovants.

Cela dit, HESTIM en stimulant l’entrepreneuriat et la créativité, donne la primauté à l’humain d’une part. Et au développement des soft skills d’une autre part, et enfin à l’ouverture d’esprit et à l’agilité pour inventer des modèles nouveaux.

HESTIM a créée en 2018, un centre d’innovation, d’entrepreneuriat et de leadership « CIEL ».  Cependant ce centre est en partenariat avec le centre d’entrepreneuriat du littoral de l’université du littoral côte d’opale « ULCO ». En effet, CIEL a pour mission principale de contribuer au développement de l’entrepreneuriat sur le campus et de fournir des services de soutien au démarrage d’entreprises. Il offre ainsi aux entrepreneurs de HESTIM, des rencontres individuelles de soutien au démarrage d’entreprise, des conférences et des concours.

CIEL a un double rôle à jouer au sein de HESTIM :

Rôle d’un incubateur pour favoriser la création de startups innovantes, avec comme objectif de mettre les entrepreneurs dans les meilleures conditions pour démarrer et développer leurs projets et tester les business modèles.

HESTIM met a disposition des incubés

Un espace de travail adapté

Un programme d’accompagnement destiné à acquérir les compétences-clés du créateur d’entreprise

La mise en relation avec une communauté d’entrepreneurs et les alumni de HESTIM

Rôle du développement de l’esprit entrepreneurial, avec comme objectif la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Les objectifs pour accompagner l’entrepreneur hestimien

Favoriser l’insertion professionnelle du diplômé hestimien entrepreneur

Organiser les actions entrepreneuriales au bénéfice des étudiants  et des diplômés en partenariat avec les porteurs de projets ;

Avoir une focalisation particulière sur les étudiants ou les diplômés ayant l’envie d’entreprendre. Et d’autres part les porteurs d’un projet entrepreneuriat : test et évaluation du potentiel entrepreneurial ;

Accueil/orientation, mise à disposition de ressources physiques, de conseils et d’un processus de sécurisation du projet. Ainsi que la création/reprise d’entreprise (formation, expertise, labellisation) ;

Orienter la recherche en entrepreneuriat vers l’action : transferts opérationnels des résultats de la recherche vers la pédagogie et l’accompagnement. À travers l’appui des partenaires universitaires comme l’ULCO et à travers des échanges de bonnes pratiques.