Master Management des Achats

Dans un environnement entrepreneurial de plus en plus concurrentiel, où la compétition est partout, un profil de Manager des Achats est très demandé. Ce Master Management des Achats, vous permettra ainsi d’avoir les compétences nécessaires pour maîtriser la gestion de projet, maîtriser la négociation d’achats, savoir diriger une équipe, et contribuer vivement à une bonne dynamique de l’économie dans son entreprise ; sans oublier la veille à la bonne mise en place des stratégies et leur suivi.

Description de la Master Management des Achats

En effet, ce master management des achats, en formation initiale ou continue, offre des connaissances indispensables en matière des achats.

La finalité ultime de cette formation, est d’ouvrir les horizons pour les étudiants ayant une licence et élargir le spectre de l’embauche pour nos diplômés.

Ainsi, le master management offre la possibilité d’intégrer l’université ULCO en M2 et permet une formation avec des experts issus du milieu professionnel.

Programme du master management des achats

  • Management des approvisionnements à l’international
  • Achats publics, éthiques et responsables
  • Stratégie des entreprises
  • Management des Organisations
  • Management interculturel et approches des marchés internationaux
  • Etude de marchés internationaux et informatique
  • Marketing quantitatif au niveau des marchés nationaux et internationaux
  • Statistiques et modèles linéaires
  • Droit des affaires internationales et théorie des contrats
  • Communication et négociation internationales : Espagnol ou Allemand
  • Approches géopolitiques des marchés internationaux
  • Stratégie d’internationalisation des entreprises
  • Management des systèmes d’information appliqués aux achats internationaux
  • Finances d’entreprises et fiscalité
  • Gestion de la relation fournisseur à l’international
  • Méthodologie de rédaction du mémoire
  • Stage et mémoire
  • Supply Chain Management
  • Marketing des Achats
  • Pilotage et stratégie des achats
  • Politique et gestion des stocks
  • Techniques de gestion financière et risques internationaux
  • Négociations d’affaires à l’international
  • Management et gouvernance des partenariats internationaux
  • Techniques douanières et transport international
  • Entrepreneuriat et internationalisation des PME
  • PPP – Un projet pour rencontrer son réseau
  • Optimisation des Achats
  • E-purchasing
  • Big data analysis
  • Logistique de distribution et gestion des entrepôts
  • Anglais – Communication et négociation
  • Management des équipes multiculturelles
  • Méthodologie de recherche
  • Stage-mémoire-soutenance

Conditions d’accès au master management des achats

En M1

  • sur sélection selon les résultats et la motivation
  • être titulaire du niveau requis ( niveau BAC +3)
  • déposer le dossier de candidature en ligne  (lien)

En M2

  • Pour accéder à un Master 2 de HESTIM en partenariat avec l’ulco, il faut valider le Master 1.
  • Les autres personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4  (y compris établissements extérieurs), ll faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne
  • Les personnes disposant de 3 années d’expérience peuvent intégrer le master management au titre de la validation des Acquis professionnels (VAP)
Activités
  • Se charger de toutes les tâches qui impliquent l’action d’acheter. Il va donc acquérir les matières premières, les outils et les prestations nécessaires à l’activité de la production
  • Diriger une équipe d’acheteurs et d’agents de terrain: il doit tenir son rôle de manager et doit veiller à la performance de son équipe
  • Représenter sa société pendant la négociation et la conclusion d’une affaire commerciale
Missions principales

Contribuer vivement à une bonne dynamique de l’économie dans son entreprise.
S’occuper des aspects organisationnels, contractuels, financiers et logistiques des achats de l’entreprise.
Atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’établissement, en matière d’acquisition de biens et de services.

Activités
  • Définir et choisir une politique marketing à plusieurs niveaux (les différents leviers webmarketing à activer)
  • Assurer la mise en œuvre de toutes les opérations commerciales en ligne et gérer le référencement
  • Gérer le site de vente sur tous les fronts
Missions principales

Organiser et optimiser le site marchand.
Augmenter les ventes en ligne ou sur son mobile de son entreprise
Définir des indicateurs clés de performance, pour mesurer l’efficacité de la stratégie marketing mise en place.

Activités
  • Diriger une équipe qui travaille avec lui dans ce sens
  • Superviser le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie
  • Conseiller la direction générale sur les prévisions à court terme et formuler des propositions sur la stratégie à moyen terme.
  • S’occuper de l’information financière externe auprès des médias et des partenaires.
Missions principales

Piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives.
S’assurer des suivis comptables et financiers d’une entreprise.
Définir et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.
Mettre en place les techniques financières indispensables au développement et à la protection de l’entreprise.

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