Moyens pédagogiques

Moyens pédagogiques de HESTIM

Pédagogie hestimienne

Soutenir au plus haut niveau le développement perpétuel des moyens pédagogiques de HESTIM s’inscrit parmi les principaux axes stratégiques de notre direction. En effet, c’est une décision ferme qui se concrétise chaque année par l’allocation de grands budgets d’investissement dans ce domaine. Et qui ne cessent d’augmenter d’année en année. C’est une volonté très louable qui a pour but de suivre les derniers progrès en la matière des « moyens pédagogiques et didactiques », qui n’a pas cessé de prendre de l’élan cette dernière décennie. En outre, ces investissements ne sont pas seulement motivés par le fait de vouloir rester en phase avec les récentes nouveautés du domaine. Mais plutôt, d’y inculquer notre propre emprunte originale, selon notre propre pédagogie hestimienne.  Toutefois, en restant conforme aux exigences du ministère de l’enseignement supérieur et aux exigences de nos différents partenaires académiques locaux et étrangers.

De ce fait, HESTIM s’affirme comme école supérieure d’ingénierie et de management de référence au Maroc.

C’est un critère de différenciation pour la pédagogie de HESTIM, qui la motive à rester fidèle à cette voie de progrès. Dans le but de satisfaire continuellement notre objectif premier, qui est de « fournir un enseignement de qualité », via :

Les laboratoires

– La « Smart Factory Connected », qui permet principalement la réalisation des travaux pratiques, pour les filières du cycle d’ingénieur.

– Laboratoire de « génie civil ». Où les élèves ingénieurs en génie civil réalisent les travaux pratiques en lien avec leur formation.

– Laboratoire de « chimie ».  Puisque c’est un local équipé de divers instruments de mesure où sont réalisées des expériences, des synthèses de composés chimiques, des analyses chimiques, etc. Par les étudiants en tronc commun. Car le volet pratique est très présent dans le cœur de la pédagogie hestimienne.

– Laboratoire technique.  Dans lequel sont réalisés les essais, montages et études, de la Mécanique, RDM, Electricité, Electronique, Automatisme, Pneumatique et l’Hydraulique.

– La formation par les jeux pédagogiques et les simulateurs d’entreprise, inspirés des méthodes de notre partenaire Insa de Lyon qui ont fortement contribué à l’amélioration de la pédagogie de HESTIM. En effet, ce sont des techniques efficaces permettant de renforcer l’esprit d’équipe, l’engagement et la compétition. Puisque ce sont des qualités essentielles pour nos futurs lauréats dans l’entreprise.

– Des logiciels techniques spécialisés, couvrant de nombreux domaines de compétences. Par exemple, SolidWorks, TP Works, GPAO Didactique « Prélude », GPAO Procost, GMAO, ainsi que les Logiciels de Simulation des Flux, Supply Chain Management, AutoCAD, ArchiCAD, etc.

Pédagogie hestimienne innovante

– Une formation qui intègre le principe du « learning by doing » à travers une culture projet mise en place à partir de la première année à HESTIM. Celle-ci se concrétise par des projets techniques. Mais également par des projets communs entre les deux pôles de HESTIM pour permettre un apprentissage transversal.

– Des cours en lignes en anglais comme l’Eurocsi qui permettent aux hestimiens de s’immerger dans un réseau d’étudiants internationale.

– Les projets d’initiative personnelle, les projets tuteurés ainsi que les projets de création d’entreprise. Puisqu’ils constituent un élément essentiel dans la pédagogie de HESTIM.

– Un incubateur pour identifier les étudiants porteurs de vrais projets de création d’entreprise, et les accompagner dans les démarches.

– En plus, une proximité de suivi et de tutorat. Pour cadrer la démarche de nos apprenants stagiaires dans la réalisation de leurs projets de fin d’études.

– Une bibliothèque équipée par des ouvrages, revues et documents selon les spécialités. Mais aussi d’autres traitant l’actualité, la littérature et la culture générale.

– Une Bibliothèque électronique, contenant des milliers d’ouvrage.

– Un système Intranet, pour permettre aux apprenants de consulter leurs notes, emplois du temps, état d’absence, les supports de cours, etc…

– Une salle multimédia.

– La pédagogie hestimienne est également basée sur les softs skills. Un laboratoire de langues (Français, Anglais, Espagnol) a été mis en place par l’utilisation de l’une des techniques les plus performantes. A savoir, les bains linguistiques.

– Une bibliothèque Médiathèque/Vidéothèque.

– Des salles informatiques équipées par de puissants ordinateurs de dernières générations pour manipuler les applications les plus gourmandes en ressources.

– Les visites d’entreprises.

– Les excursions scientifiques.

– Les conférences et les séminaires.

– Et enfin, les compétitions et concours entre les établissements d’enseignement.