Le management et gestion des organisations se déploie autour de trois axes : Les compétences techniques de base : élaboration des budgets et leur contrôle, la gestion administrative et comptable du personnel, la mise en place des tableaux de bord etc. Les compétences managériales dans la conduite des PME/PMI : la maîtrise des outils de gestion des projets, l’analyse et la conduite des systèmes complexes, l’anticipation sur l’évolution des environnements etc. Les compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales : Élaboration et conduite d’un Business Plan de création/reprise d’entreprise, de projet d’innovation et de développement socio-économique, etc.

Déposez votre candidature en toute facilité !

 

 

Licence professionnelle Management et Gestion des organisations

   

Licence d'État français 

L'objectif de cette licence est de former des personnels d’encadrement dans le domaine de la gestion pluridisciplinaire notamment la création, reprise d’entreprises, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la gestion commerciale et stratégique. Elle accorde une large place à l’accompagnement des projets personnels et la mise en pratique des connaissances acquises. C’est pour cela qu’elle favorise l’acquisition des compétences transversales, spécifiques et complémentaires dans les domaines entrepreneurial, gestionnaire, managérial et intrapreneurial.

 

Matières - Licence management et gestion des organisations 

Maitrise des outils de Gestion et management/ communication interne et externe

Comptabilité générale et des sociétés | Outils de gestion financière et de calcul des coûts | Techniques quantitatives de gestion | Négociation commerciale | Informatique de gestion | Gestion des approvisionnements et logistique |  Gestion des RH et prévisionnelle/compétences | Gestion stratégique des entreprises | Croissance PME 

Développement des compétences professionnelles, castration reprise PME

Cadrage projet et business plan (Plan affaires) | Approche des projets tutorés | Méthodologie du Mémoire de stage | Stage et soutenance de mémoire stage | Métier de dirigeant et leadership |  Approche Opérationnelle création, reprise /
transmission PME | Innovation, créativité et entrepreneuriat

Environnement économique / commercial

 

Politique macro-méso économique | Hygiène, sécurité et risques entrepreneuriaux | Droit des entreprises | Application marketing marchés domestique et étrangers | Confiance en soi et capital psychologique | Environnement Inter de la PME

Objectifs généraux 

À HESTIM, le management et gestion des organisations vise l’amélioration des compétences techniques avec plusieurs modules diriges dans ce sens. Les compétences managériales sont apprises a travers des modules riches et varies ainsi que des projets réalistes avec d'autres filières pour permettre une meilleur intégration des hestimiens au monde du travail.

Fiches métier 

Partenaire

Un diplôme de HESTIM et une licence professionnelle d’état français de l'ULCO qui seront octroyés à la suite d’un programme mutuel très riche ayant pour but de former des managers capables d'intégrer le monde professionnel. 

Conditions d'admission

En 1ère et 2ème année:

  • être titulaire du Bac ou équivalent homologué  
  • être titulaire du Bac+1 ou équivalent homologué et validation de tous les crédits

En 3ème année

  •  Avoir un Bac + 2 (BTS, DUT, Licence 2) ou équivalent homologué et validation de tous les crédits

 

  • Ensuite, une étude de dossier est élaborée à Hestim 

 

  • Enfin, la validation du dossier par le jury d'admission de notre école 

 

Téléphone : +2125 22 34 17 23

Mobile: +2126 61 24 91 49 

Devenir Hestimien

Téléphone : +2125 22 34 17 23

Mobile: +2126 61 24 91 49 

Brochure

Candidature

Programme