fbpx

Histoire

Histoire de HESTIM – école ouverte sur l’international – école supérieure d’ingénierie et de management au Maroc à Casablanca

Principes de HESTIM:

 

HESTIM est l’école des Hautes Études des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management. Ainsi, c’est un établissement d’enseignement supérieur privé à caractère scientifique, technique, managérial et professionnel.

L’histoire de HESTIM constitue un élément clé dans la direction vers laquelle elle a choisi de s’orienter. Car c’est un choix qui s’est fait dès le départ et qui s’accentue jour après jour. En effet, l’enjeu de HESTIM a été de diversifier les secteurs d’intérêt. Tout en développant une école pluridisciplinaire, qui s’intéresse à plusieurs aspects de la formation (lien). Au fur et à mesure, HESTIM s’est ancrée dans le monde professionnel. De plus, elle a su consolider son lien avec celui-ci à travers des partenariats et des conventions (lien). D’une part, pour toujours être en phase avec les progrès qui se font chaque année. Et d’autre part, pour assurer l’intégration professionnelle de ses étudiants en facilitant l’accès au marché du travail.

Développement de HESTIM:

 

Comme l’illustre l’ouverture de la SFC, l’innovation représente un point essentiel sur lequel s’est basé HESTIM. Principalement, pour le développement des programmes correspondants à la demande des entreprises, et dans un Maroc en plein développement économique. Ainsi, à travers l’histoire de HESTIM l’apprentissage théorique et pratique a été favorisé avec l’ouverture d’une Smart Factory Connected « SFC« , au sein de l’établissement pour enrichir l’expérience académique de ses étudiants.

En plus, dans la même perspective de développement, HESTIM a su concilier méthodes académiques traditionnelles et innovantes. En effet, c’est dans ce but que HESTIM a fait l’acquisition de plus d’une dizaine de jeux pédagogiques inspirés des universités Françaises partenaires (lien). Par exemple l’INSA de Lyon, et enracinés dans les programmes dès les premières années dans le cadre d’une ingénierie pédagogique en perpétuelle amélioration. Et dans le but d’en faire une école ouverte sur l’international de référence.

Histoire de HESTIM et pédagogie:

 

Les différents partenariats avec les universités françaises constituent une force majeure de HESTIM. Car ils permettent l’échange des moyens pédagogiques, l’ouverture à l’international et l’échange du savoir. Dans le but d’une amélioration continue, HESTIM a ouvert plusieurs laboratoires dans diverses disciplines d’ingénierie, dans la smart factory connected avec plusieurs pôles, notamment.

  • Le laboratoire de chimie.
  • Le Génie civil (lien) .
  • La Mécanique.
  • L’électronique et l’électrotechnique.
  • Le Génie industriel.

Pour plus d’informations visitez la page Smart Factory Connected.

En effet, l’histoire de HESTIM, l’école supérieure d’ingénierie et de management au Maroc à Casablanca,  a principalement été marquée par ses étudiants nationaux et internationaux qui ont fait de cette école un lieu d’échange culturel, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Les principales dates (HESTIM timeline):

 

  • Création de l’école HESTIM en 2006.
  • Intégration de la filière Génie Civil en 2008.
  • Accréditions de toutes les filières HESTIM au campus Ain Sebaa- Casablanca en 2011.
  • Création du pôle management à HESTIM en 2015. (lien des formations)
  • Ouverture du campus Ghandi – Casablanca en 2018.
  • Développement et redémarrage de la Smart Factory Connected (SFC) en 2019.
  • La vision de HESTIM s’est promptement concrétisée avec le renforcement du corps professoral par des recrutements de pointe à l’échelle nationale et internationale. C’es pour cela que l’environnement de HESTIM incite ses étudiants à aller plus loin et devenir les leaders de demain.