fbpx

Visite de Ingelec 2019                                  

Dans le cadre de leurs cours, les Hestimiens en Génie Logistique et Génie Industriel (3ème et 4ème années) ont pu visiter les installations de la grande entreprise INGELEC (fabrications d’appareillage électrique), à Aïn Sbaâ, le Mercredi 4 Décembre 2019.

L’objectif pour les étudiants a été de se mettre en contact avec l’environnement manufacturier tout en sortant du cadre des cours magistraux conventionnels.

En effet, ces derniers ont pu avoir des notions plus précises sur le milieu Industriel, en alliant la théorie de leurs cours à la pratique avec cette visite intéressante à Ingelec.

De façon plus précise, les étudiants de 3ème année Génie Industriel/Génie Logistique, ont pu concrétiser leurs approches théoriques dans la matière enseignée à Hestim intitulée « La fonction production & base de données techniques », faisant partie du module « Gestion de production ».

D’autre part, les étudiants de 4ème année en Génie Industriel/Génie Logistique ont pu visualiser plus concrètement les notions apprises dans la matière « Conception, Gestion et optimisation des entrepôts et des réseaux de distribution « , faisant partie du module « Logistique amont & Prévisions ».

Grâce à cette visite à INGELEC, les étudiants Hestimiens en 3ème année Génie Industriel/Génie Logistique ont pu voir les différentes installations d’INGELEC, présentes à Aïn Sbaâ. À savoir :

  • Les ateliers de production qui sont répartis sur différentes sections :

D’une part, la section des procédés par injection plastique et d’autre part, la section des procédés par extrusion plastique et la section d’assemblage et de montage.

  • L’atelier de la maintenance et de l’entretien des presses et des moules.

De même pour les étudiants en 4ème année Génie Industriel/Génie Logistique qui ont pu voir les zones et le matériel suivant :

  • La zone de réception.
  • La zone de stockage sur rayonnage et en masse.
  • La zone d’expédition des marchandises destinées à l’export.
  • Et enfin, les engins de manutention (gerbeurs, transpalettes électriques et manuels, chariots élévateurs), matériel de contrôle (pont bascule), moyens de stockage (palletiers).

 

En somme, les deux niveaux de classe Hestimiennes ont pu voir le showroom de l’entreprise INGELEC qui regroupe tous les produits fabriqués et stockés dans le site visité.

Dans la même continuité, ces derniers ont pu visiter le centre de formation d’Ingelec, dédié à la formation des techniciens qui opèrent dans le domaine du génie électrique.

Le choix de HESTIM de proposer la visite de nos 3ème et 4ème années GI (génie industriel) et GL (génie logistique) à Ingelec a été une évidence ! INGELEC est le leader Arabo africain de la conception ainsi que la fabrication d’appareillage électrique basse tension.

Accompagnés par leurs talentueux enseignants M.Houdna Amine et Mme Mahroug Imane, nos Hestimiens sont formés à être les ingénieurs Industriels et Logistique de DEMAIN !

Pour plus d’informations sur INGELEC :   https://www.ingelec.ma/