fbpx

Visite du chantier TGCC                                                                                        

Le Jeudi 12 Décembre, les Hestimiens en Génie Civil en classes de 3ème et 5ème année ont eu l’opportunité de visiter le chantier de la construction de la Tour ANFA 212 située au Pôle financier de Casablanca.

En effet, c’est dans le projet académique de Hestim de proposer chaque année des visites, pour les Hestimiens concernés par la filière Génie Civil ; et ce dans les plus grands chantiers du BTP (secteur économique du bâtiment et des travaux publics), au Maroc.

Ce grand projet de TGCC Immobilier à usage mixte (résidentiel et bureaux), compte une surface couverte totale de 70000 m² disposée sur 17 niveaux, et s’inscrit dans la catégorie des IGH (immeuble à grande hauteur), qui prend de l’ampleur actuellement au Maroc.

L’apport de cette visite a été très instructif pour nos étudiants ingénieurs de 3ème et 5ème année Génie civil puisqu’elle leur a permis de toucher à la pratique du BTP et donc de visualiser les différents corps d’état courants et particuliers d’un bâtiment, ou encore de découvrir l’organisation spéciale du chantier d’un immeuble à grande hauteur.

Parallèlement, nos futurs Ingénieurs ont pu raffiner leurs connaissances sur la technologie du béton précontraint, notamment à travers les explications et les illustrations données par le Chef de Projet de la société FREYSSINET ainsi que leur Enseignant (M.Soufiane Guessous) sur cette technologie, actuellement en pleine expansion au niveau du secteur du bâtiment.

Pédagogie hestimienne- visite de chantier GC

L’expérience a été d’autant plus enrichissante pour nos étudiants à travers l’analyse détaillée des composantes d’une dalle précontrainte préparée au coulage.

Cela a permis à ces derniers de découvrir le mode opératoire du procédé de la post-tension et de toucher de près aux différentes phases de la mise en œuvre des travaux de gros œuvres.

HESTIM remercie donc la société FREYSSINET pour leur accueil et pour l’organisation de cette visite qui a été grandement appréciée par l’ensemble des étudiants !

Pour en savoir plus visitez : http://www.tgcc.ma/