Visite de la gare routière de Rabat                                              

Dans le cadre de son approche pédagogique orientée pratique, HESTIM veille à faire profiter ses étudiants en Génie civil, des grands chantiers Marocains en parallèle avec leur cursus académique.

Dans ce sens, les Hestimiens en 3ème et 4ème année Génie Civil ont visité le lundi 06 Janvier 2020 le chantier de construction de la nouvelle Gare Routière de Rabat.

En effet, il s’agit d’un projet phare de construction Marocaine qui a nécessité un investissement global de 160 Millions de dirhams.

LogoSGTM

Le champ de construction est établi sur une superficie de 21.617 m².De ce fait, il présente la particularité de comporter différents corps d’état du génie civil et surtout une conception architecturale hors du commun : deux facteurs qui font de ce chantier une opportunité d’apprentissage très enrichissante pour nos étudiants.

Par conséquent, les Hestimiens de la filière Génie Civil ont pu observer la structure principale composée d’une charpente tridimensionnelle en bois de type lamellé collé couverte par un bardage métallique de type RIVER CLARK. D’autre part, ils ont pu également voir la structure intérieure en charpente métallique avec des planchers mixtes, et des poutres en béton précontraint.

En conclusion, cette visite a permis à nos Hestimiens d’approfondir leurs connaissances techniques à travers les échanges très instructifs avec leur enseignant M.Guessouss Soufiane, et l’équipe Projet de l’Entreprise SGTM.

aucoeurdelavisitedelagareroutierederabat

Aussi, cela fut l’occasion pour nos futurs ingénieurs d’appréhender l’organisation d’un chantier d’envergure impliquant une équipe de plus de 300 personnes de diverses spécialités, ainsi qu’un arsenal important d’engins et de matériels de construction. Notre école HESTIM remercie la société SGTM pour leur accueil et pour l’organisation de cette visite qui a été grandement appréciée par l’ensemble des étudiants.

En savoir plus sur SGTM sur : http://www.sgtm-maroc.com/

 

Photodegroupedeshestimiensgeniecivilenvisite