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Soft Skills clés pour le succès en entreprise

  Primordiales pour la réussite de toute collaboration ; les Soft Skills prennent plus d’ampleur auprès des étudiants et les recruteurs accordent plus d’importance à ces compétences.

   Ces Soft Skills autrement nommées ‘ compétences douces ‘ qui sont des compétences comportementales liées à la personnalité et au «  savoir-être » de la personne. Elles jouent un rôle décisif dans le bon déroulement du travail au sein d’une entreprise ;  menant ainsi vers un climat social favorable et épanouissement des équipes.

   Cet article comporte la liste des compétences douces les plus recherchées par les recruteurs de nos jours ainsi que des astuces afin de les acquérir ou/et les développer :

  En premier lieu, La capacité d’adaptation est l’une des compétences les plus recherchées dans ces temps d’instabilité. Les employés disposant de cette qualité vont gérer rapidement toute situation ou contexte imprévu. Son développement passe par l’élargissement de votre zone de confort en acceptant les défis et saisissant les opportunités que le changement offre.

   Ensuite, vient le tour de la créativité, une compétence qui apporte à l’entreprise une vision innovatrice. Les idées des personnes créatives sont à la fois logiques, réalisables et éloignées des modes opératoires communs. Cela permet à l’entreprise d’évoluer à moyen/long terme. La créativité se développe en aiguisant sa curiosité lors du cursus par le biais des activités para universitaires et projets.

   La capacité du collaborateur à résoudre des problèmes complexes lui permet de mener à bien les projets difficiles. Il devient aussi capable de faire face à des défis qui paraissent insurmontables et ainsi réduire le stress au sein de l’équipe. L’acquisition d’une telle compétence nécessite un esprit analytique et de synthèse pointus à travers ;  la participation à des jeux simulations ou la prise d’initiatives pour résoudre les défis de la vie universitaire /professionnelle.

   Contrairement à la pensée commune, la négociation n’est pas une compétence limitée aux commerciaux. Tout collaborateur négocie, et ce pour des fins commerciales comme non commerciales ; telles que la conviction des collaborateurs, management ou partenaires par son idée/action. Vous améliorerez votre capacité de négociation en maitrisant les trois volets suivants ; l’écoute, l’interaction et l’argumentation grâce à des débats, échanges lors de votre vie universitaire.

    La gestion du temps et du stress sollicitent toutes les deux une réaction rationnelle de la part du collaborateur. Il est nécessaire donc d’accorder à ces deux éléments leur juste valeur évitant ainsi d’être submergé par le stress ou débordé par le temps. La gestion du temps passe par une bonne organisation et un plan d’actions défini dans le temps en laissant une marge pour les imprévus. Pour ce qui est de la gestion de stress, elle est atténuée à travers l’adoption d’un mode de vie sain.

    En fin de compte, l’esprit d’équipe est une compétence douce indispensable pour assurer ;  harmonie, satisfaction et efficacité au sein de n’importe quelle équipe. Cette compétence engendre un partage d’engagement et de mérite avec leurs collègues. On le développe à travers la participation efficace aux travaux de groupe (présentations, projets, rapports …)  

   Vous devez en tant qu’étudiant ( e )s / lauréat( e )s fraîchement diplômés aiguiser vos compétences douces en parallèle de vos compétences techniques. 

Elles vous permettront de vous démarquer en entretien d’embauche grâce à ; la mise en avant de ces dernières et en donnant des exemples concrets et au sein de votre entreprise vu qu’elles se manifesteront lors de vos missions.