fbpx

RILO – Rencontre Internationale de la LOgistique

Événement organisé par l’école HESTIM

En partenariat avec l’université Hassan II, l’INSA de Lyon, Unichristus et GIAC Translog, la Rencontre Internationale de la Logistique s’est étalée sur 3 jours, du 28 février au 2 Mars. 3 jours d’échange et de partage ont donné fruit à un succès inédit de la Première édition de la rencontre. Les intervenants de calibre que cette édition a réuni des 4 coins du monde ont été d’une générosité sans pareille, leurs interventions étaient riches, et tellement captivantes qu’on a pas vu le temps s’écouler, les différents sujets qu’il ont abordés dans de différents thèmes de la logistique, leurs domaines de spécialité très divergents, les postes qu’ils occupent, leurs différents accents et leurs backgrounds dissemblables faisaient tout de suite allusion à un mix culturel si riche qu’on avait l’impression de voyager d’un pays à un autre à chaque prise de parole, les différentes origines ainsi que les contextes et les antécédents culturels des intervenants ont créé une richesse de contenu qui a fait que tout le monde en est sorti gagnant : intervenants, étudiants et professionnels.

 

Le déroulement chronologique des 3 journées

 

Jeudi 28 février 2019

  • Le jour de l’ouverture de la rencontre, le mot de l’ouverture a été donné par M. BENNIS Abdelilah ainsi que M. WAGENHAUSEN Falk, qui ont ainsi officiellement déclenché le début de la RILO.
  • L’ébauche de la conférence plénière a eu lieu juste après, elle a été modérée par M. CHEHIH Abdelkader, Mme EL AMRANI Sanae, elle, a été la première à intervenir, elle a expliqué la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.
  • Mme OUTANA Nouzha, a mis au net la stratégie Marocaine de développement de la compétitivité logistique.
  • Les meilleures pratiques logistiques et gestion de la chaine d’approvisionnement au Brésil, est un thème qui a été développé par M. PIRES Silvio Roberto Ignacio.
  • M. BABOLI Armand et pour inférer, a présenté une analyse de la transformation Digital en Supply Chain et Industrie 4.0.

Un débat très juteux a pris place juste après, autour des différents thèmes glosés lors de la première journée de la rencontre, et ainsi la journée a été clôturée avec succès autour d’un buffet qui a réunit l’ensemble des participants.

 

Vendredi 1 Mars 2019 

  • La 2ème journée s’est annoncée très chargée, entre tables rondes, débats et ateliers doctoraux, les personnes ayant assisté ont eu une bonne dose d’informations, émanant de professionnels de renommée nationale et internationale.
  • La première table ronde a été modérée par M. WAGENHAUSEN Falk et avait comme sujet : « La logistique portuaire et maritime : histoire et gouvernance » Mme OLIVEIRA COSTA Larisse, M. SILVA DE PONTES Denio Igor, M. OUBAHA Hassan et Mme BENSEDDIK Hafida étaient les participants à la table ronde matinale et avaient démystifié respectivement les thèmes suivants : Le développement des clusters portuaires- Le cas du port du Pecém (Ceara, Brésil), L’importance d’un modèle de gouvernance bien encadrée pour le succès d’une ZIP, l’application des principes de Lean-Management au contexte portuaire, Le Supply Chain Management, facteur de création de la valeur client : Cas de la grande entreprise au Maroc.
  • Les doctorants, et après l’exposition de leurs posters de recherche, ont présenté leurs thèses doctorales devant un jury dont les membres sont: M.BENSASSI Bahloul. M.BENNIS Idriss et M.BABOLI Armand. Les présentations, les remarques et les débats autour des thèmes se sont faits devant un public de docteurs et de doctorants.
  • La 2ème table ronde a eu lieu juste après la pause déjeuner, et avait comme thème principal: « La logistique: perspectives et bonnes pratiques ».

Modérée par M.CHEHIH Abdelkader, la 2ème table ronde était comblée par une panoplie de thèmes : l’intérêt de l’apprentissage pour le secteur de la logistique au Maroc, présenté par M. BERTHOUX Arnauld, l’impact des TIC sur les relations prestataires logistiques/chargeurs exhibé par M.MOUTMIHI Mohamed, M.BENNIS Idriss, lui, a présenté les perspectives de la logistique dans le secteur médical au Maroc, M. BABOLI Armand et Mme AGUEZZOUL Aicha ont exposé respectivement des présentations autour des thèmes : L’apport de l’industrie 4.0 sur la performance logistique, et Les critères impactant la sélection des prestataires logistiques.

 

Samedi 2 Mars 2019 

  • La visite guidée du port de Casablanca était une expérience très constructive, M. ELBAHRI, le chef de division sureté, sécurité et environnement du port, a accompagné les intervenants/visiteurs, et ont fait un tour sur les 250 hectares du port. En utilisant un autocar, un micro et des documents comportant des informations sur l’infrastructure maritime, il a mis au clair toutes les ambigüités et a répondu à toutes les questions qu’avaient les visiteurs, majoritairement étrangers, et les a rapprochés ainsi du domaine de la logistique maritime au Maroc.