fbpx

Les olympiades mathématiques :

Retour sur cet événement spécial génies, qui a été réussi !

Évènement spécialement crée pour les lycéens marocains génies en Maths, Hestim- l’école des hautes études en sciences et techniques d’Ingénierie et de Management, a organisé pour la 2ème fois la compétition des « OLYMPIADES MATHÉMATIQUES » ce samedi 15 Février 2020.

 

  • La compétition a été réalisée donc un Samedi matin ! Le réveil a été rude pour nos lycéens de Casablanca, qui proviennent de treize lycées casablancais de haut niveau. Le choix des lycéens a été fait par les directeurs des lycées qui ont tenu à sélectionner leurs meilleurs profils. Parmi les lycées présents ce 15 Février dernier : Lycée Berrada, Groupe scolaire Bennis, ou encore Lycée Bab Al Andalous ou encore Lycée Les Palmiers.

Notre enseignant et très bon orateur M.AIT TALEB Zakaria ainsi que l’équipe HESTIM a accueilli près de 80 lycéens avec un speech, à partir de 8h30.

Ces jeunes, âgés de 17 à 18 ans sont de niveau Première et terminale.

Futurs bacheliers, tous présents avec le sourire pour s’affronter durant 3 heures : 9h à 11h !

C’est sous forme de QCM, basé sur un système de correction et évaluation Canadiens que la compétition a été établie.

Tests de logique nécessitant une bonne dose de concentration et intelligence !

  • Par la suite, la fin de la compétition a laissé place à une ambiance beaucoup plus détendue et enjouée.

C’est dans les beaux locaux de HESTIM, aménagés pour les étudiants qui veulent se détendre, lire ou s’amuser durant leurs pauses, que les lycéens se sont ambiancés ! Place aux jeux de babyfoot, Fifa, au Ping pong ou encore au Karaoké.

Les jeunes lycéens ont su mettre le feu et se sont montrés très heureux d’être présents à Hestim ! Plus qu’une compétition, l’événement des Olympiades mathématiques ont été synonyme de fun pour les lycéens.

 

  • C’est vers les coups de 13h, par conséquent, qu’Hestim a appelé tous les lycéens présents à se réunir pour connaître les trois gagnants !

Dans un décor bien aménagé sur la terrasse de l’école supérieure HESTIM, le moment fatidique est arrivé. L’ouverture des trois enveloppes portant le nom de trois lycées a été faite par M.Abdelilah BENNIS (directeur de HESTIM) après un bref speech félicitant les 75 jeunes pour leur courage, leur enthousiasme et leur présence.

L’annonce par M. Bennis et son épouse, toujours à ses côtés, Mme Bennani a établi le nom de trois lycées, trois jeunes brillants garçons :

  • Gagnant premier prix : Zaim Hamza du Lycée Berrada
  • Gagnant 2ème prix: Louzar Youssef du Groupe Scolaire Anfa Bennis
  • Gagnant 3ème prix : Lazrak Ahmed Groupe Scolaire Les Palmiers

Ce sont des prix High-tech qui ont été remis aux gagnants :

Premier prix PC portable, deuxième prix Tablette (IPAD) et enfin troisième prix casque VR (Virtual Reality).

Pour conclure, la compétition Olympiades Mathématiques a réuni 75 lycéens durant une journée pleine de concentration, mais également de joie, de fun et de fierté. Fierté pour les jeunes lycéens d’aujourd’hui, certainement les futurs Ingénieurs mathématiciens ou Managers de demain !