Votre guide pour une vie d'étudiant réussie

 Peu importe sa durée, le cursus d’études universitaires est une phase clé dans la vie de toute personne. Ces années décisives pour l’avenir requièrent préparation, rigueur et une organisation afin de gérer les études, et la vie personnelle et sociale. 

  HESTIM vous a concocté dans ce sens un petit guide comportant des conseils qui couvrent différentes volets de votre vie quotidienne d’étudiant vous permettant ainsi de saisir les opportunités personnelles et professionnelles qu’offrent les études supérieures.

Les études :

vie d'étudiant - cours

   Travailler intelligemment vous mènera vers le succès académique. Ainsi, assister et suivre lors des cours sera un bon début pour réussir votre année universitaire cependant vous aurez intérêt à trouver votre méthode gagnante de révision. Il est donc bénéfique d’adopter un rythme de travail adéquat avec votre mode de vie, en commençant par une prise de notes succinctes et claires lors des cours. Pour les révisions vous pouvez alterner entre le travail en solitaire : source de sentiment d’accomplissement de soi et de discipline, et le travail en groupe lors duquel vos camarades vous apportent aide et éclaircissement. Sans oublier de se servir des du tas d’informations et ressources que peut apporter la bibliothèque universitaire ; votre alliée pour les années à venir.  

Hygiène de vie :

   Le cadre de vie personnelle a un énorme impact sur les performances des étudiants. La plupart des étudiants ont tendance à négliger la nature et la qualité de leur logement, sommeil et alimentation. 

  Vous devez donc en premier lieu trouver un logement qui est à la fois près de votre université si cela est possible, aménagé de manière appropriée, calme et dont la somme est tenable pour votre budget. Par la suite, faut choisir de bons colocataires et établir des règles de base pour une vie commune propice à votre réussite. 

  Ensuite, vient le tour de votre condition physique qui dépend de trois éléments : le régime alimentaire qui doit être sain et équilibré pour vous garantir un apport suffisant en tout micronutriment dont votre corps a besoin. Une activité physique régulière afin de maintenir une ligne correcte et se libérer du stress que peuvent causer les études. Puis, un sommeil suffisant. Des nuits blanches de révision peuvent vous sembler attrayantes et plutôt anodines mais influencent négativement votre capacité de mémorisation et concentration sur le long terme.

Vie sociale :

vie d'étudiant - vie sociale

   Dédiez une partie de votre vie d’étudiant au développement de votre réseau. En dehors des cours et travaux, tâchez à maintenir une vie sociale avec le reste des étudiants à travers les clubs et activités qui vous intéressent et qui contribuent à votre évolution personnelle et  professionnelle. Vous pouvez même élargir votre cercle de connaissances à des étudiants d’autres établissements voire des professionnels en participant à des évènements externes de réseautage ou bénévolat.

 

   En bref, la vie d’étudiant nécessite une routine bien établie afin de non seulement réussir mais s’épanouir aussi. Ce guide vous facilite la tâche en vous donnant des consignes clés à mettre en place dans votre propre vie d’étudiant pour que la réussite devienne votre alliée !