fbpx
jeunes diplômés

Quel avenir professionnel pour la génération Covid-19 ?

 

  Difficulté à trouver un stage de fin d’études ou décrocher un emploi durant les derniers 24 mois ? Vous n’êtes pas les seuls jeunes diplômés à en souffrir et la crise relative au Covid-19 est plus répandue que vous ne le pensez.            

  Selon les études de l’Organisation Internationale de Travail ( OIT ) et Syntec Conseil ; la crise Covid-19 a engendré une vague de conséquences socio-économiques néfastes sans précédent au sein du marché d’emploi au niveau ; des postes, rémunérations ou recrutements de manière globale.

  Cet article a pour finalité de vous offrir en premier lieu un aperçu des difficultés que le monde professionnel traverse puis vous fournir conseils et instructions afin de réussir votre insertion ou reconversion professionnelle.

Conséquences de la crise covid-19 sur le marché d'emploi :

crise d'emploi Covid-19 jeunes diplômés

   Il est évident que la crise a impacté les individus actifs et les jeunes diplômés aussi. A titre d’exemple, l’économie Marocaine a connu la destruction et perte de 432.000 emplois et une chute de 20 % des heures de travail  ; vu la baisse de production et consommation auquel a mené la crise sanitaire engendrant ainsi une hausse du taux de chômage de 2.7 points passant de 9,2% à 11,9% de 2019 à 2020 ( Chiffres du Haut Commissariat au Plan ). Selon les dernières statistiques le taux a diminué durant le
3ème trimestre de 2021 grâce aux 642.000 emplois créés, nombres signes de relance économique et reprise de l’activité professionnelles.

 

   Les lauréats fraîchement diplômés ont été particulièrement touchés par cette crise d’employabilité. Plusieurs entreprises ont limité voire arrêté le processus de recrutement au sein de leurs structures. Et les jeunes diplômés qui ont réussi à décrocher dans de telles conditions leur premier emploi ont dû faire d’énormes concessions en termes de fonction, rémunération, secteur d’activité ou localisation.

 

Mesures d'adaptation à la crise pour les jeunes diplômés :

jeunes diplômés

D’après les études et les statistiques élaborées en 2021, une lueur d’espoir se manifeste dans le marché de travail et ce dernier progressera davantage en 2022 et vous pouvez la saisir en suivant la série de mesures suivante :

Améliorez vos compétences :

   La crise sanitaire a pu en parallèle de la destruction d’emploi nous offrir du temps libre. Une fois bien utilisé, les jeunes diplômés pourront affiner leurs connaissances et décrocher des emplois plus prestigieux ou rejoindre des structures recherchant des compétences spécifiques. Cette préparation en amont démarquera votre CV par rapport au reste des candidats.

  Vous pouvez même, si cette alternative vous convient, opter pour une reconversion professionnelle et intégrer un des domaines où les offres sont plus présentes tel que la santé, l’enseignement ou les métiers du digital.

Travaillez votre e-réputation :

   En premier lieu, tâchez à maintenir un profil LinkedIn à jour et mettez en avant les mots-clés avec lesquels vous souhaitez être recherché. De plus de plus de recrutements démarrent à partir de tels sites leur quête de collaborateur ( trice ). Ensuite, développez votre réseau de connections sur LinkedIn ainsi que les autres réseaux de recrutement tel que Viadeo. Enfin, vous pouvez augmenter votre visibilité en créant ou interagissant à du contenu existant sur le réseau.

Adaptez-vous à la situation actuelle :

  Durant cette période, des sacrifices professionnels s’avèrent être nécessaires et peuvent vous mener vers votre objectif sur le long terme. Un contrat à durée déterminée ou un poste dans le secteur de services au lieu du secteur industriel peuvent vous sembler ; vous jeunes diplômés, comme étant des éléments qui vous éloignent de votre projet professionnel. Cependant elles vous permettent d’acquérir des compétences et vous offre la possibilité de découvrir (peut-être) une passion pour un autre domaine.

marché de travail Covid-19 jeunes diplômés

   En bref, le marché du travail a pris dur à cause de la crise sanitaire du Covid-19 et a toujours du mal à s’en remettre. Employeurs et employés, en particulier les jeunes diplômés sont censés dans une telle conjoncture effectuer des changements parfois drastiques et s’adapter à la situation afin que l’économie et les différents secteurs puissent se rétablir.