Quels sont les avantages du Master ?

   Une bonne partie des étudiants optent de nos jours pour un master,  que ce soit en formation initiale ou en parallèle d’une activité professionnelle, en faculté, école de commerce ou d’ingénierie suite à l’obtention d’une licence ou en école de commerce et d’ingénierie après des classes préparatoires ou une fois le baccalauréat en poche.  

   Les formules diffèrent mais la finalité du master demeure la même : Garantir son insertion au sein du monde professionnel. Le master offre à son titulaire une multitude d’avantages :

la spécialisation dans son domaine d’études :

   L’étudiant en master fait un choix par rapport au domaine dans lequel il souhaite se spécialiser et dispose durant deux années supplémentaires d’études : 

– De l’apprentissage concret assuré par les projets professionnels et le stage de fin d’études.

– Du développement des connaissances théoriques à travers des modules comportant un haut degré de spécialisation dans son domaine d’études. 

   Ces avantages vont lui permettre de consolider et développer les bases établies précédemment (en 1er cycle) et acquérir une expertise qui est fortement recherchée par les recruteurs.

La professionnalisation dans le monde du travail :

   L’intégration d’un collaborateur titulaire d’un master au sein d’une entreprise permet à cette dernière de bénéficier de ses compétences liées à la résolution de problématiques concrètes et actuelles auxquelles fait face l’entreprise. 

   Le programme du master est conçu de manière à ce que ses lauréats soient opérationnels au sein de l’entreprise une fois leur master en poche et chose qui pousse de plus en plus de structures à exiger un master. D’un autre côté,  le master offre à son titulaire l’avantage d’une plus grande employabilité vu que sa formation répond au mieux aux besoins de l’entreprise ainsi que l’opportunité de booster sa carrière en lui donnant accès à plus de choix de postes de responsabilité et par conséquent des rémunérations plus élevées.

L'accès à la recherche académique :

   Le master est considéré comme étant la porte d’accès au cycle doctoral et à la recherche académique.

   L’intégration du cycle doctoral peut se faire immédiatement après l’obtention du master ou peut avoir lieu après quelques années de carrière professionnelle. De tels profils ont l’avantage de pouvoir effectuer en parallèle de la préparation de leur thèse, des missions de consulting dans leur domaine et ce, grâce à leur master.

 

  En bref, le master est la voie permettant aux étudiants de maximiser leur employabilité et d’acquérir un savoir pointu, cependant le choix de filière et établissement reste toujours une source d’hésitation pour ces étudiants.