fbpx

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE

Le centre CERIM vise le développement des activités de recherche dans le domaine de la science de l’ingénieur et la science de gestion en collaboration avec plusieurs universités nationales et internationales. Les sujets de thèse proposés au niveau du centre sont choisis en liaison étroite avec les problématiques réelles du secteur industriel socioéconomique. Actuellement, huit thématiques de recherche sont en cours de développement au sein du centre CERIM par huit doctorants de plusieurs domaines.

Appel à candidature année universitaire 2022-2023

Le Centre d’Etude et de Recherche pour l’Ingénierie et le Management « CERIM »  de l’école HESTIM en collaboration avec plusieurs universités partenaires à l’échelle nationale et internationale, offrent pour l’année universitaire 2022-2023, trois bourses de recherche doctorale à des étudiants titulaires d’un master / d’un diplôme d’ingénieur d’état marocain ou français.

Le tableau suivant présente les axes de recherche proposés avec les cotutelles potentielles correspondantes : 

Axes de rechercheEtablissement nationalEtablissement international

Date limite de dépôt de candidature 

Mécatronique/ RobotiqueENSA FèsEcole centrale Nantes

30/09/2022

Génie civilENSMRIMT Mines de Nancy

30/09/2022

FinanceENCG CasablancaULCO

14/09/2022

Les doctorants sélectionnés (après étude de leurs dossiers de candidature et réussite lors des entretiens de validation) sont tenus de s’inscrire à l’université partenaire marocainedans un premier temps, et puis à l’université partenaire française.

Le centre CERIM de l’école HESTIM attribuera aux candidats retenus, une bourse mensuelle sur les douze mois de l’année pour une durée maximale de 3 ans. Cette bourse varie selon les cotutelles :

  • Pour les candidats qui seront en cotutelle avec ULCO, la bourse sera de 3000Dh et durant leur présence en France, ULCO va leur consacrer une indemnité mensuelle de 850 euro (en complément  des 3000Dh assurée par HESTIM)

  • Pour les autres cotutelles, la bourse sera à hauteur de 5000Dh et durant leur présence en France, les candidats recevront un support financier suffisant en accord avec le partenaire français.

Les candidats retenus doivent assurer leur présence au centre CERIM qui mettra à leur disposition les équipements technologiques et les plateformes scientifiques nécessaires à l’élaboration de leurs projets de thèse dans les meilleures conditions.trois

La candidature pour les thèses doctorales est réalisée conformément au dossier comportant le formulaire ci-dessous à renseigner et à envoyer par mail à l’adresse suivante : [email protected], ainsi que les autres documents mentionnés dans le formulaire : FORMULAIRE-Bourses CERIM.

N.B. Le dossier de candidature doit être complet pour qu’il soit traité par le comité de sélection. 

Pour plus d’informations, contactez nous par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

> OÙ NOUS TROUVER ?
> CONSULTEZ LES ACTUALITÉS DE HESTIM ?